Qu’ont en commun la Maison de Radio-Canada et le pont Champlain à Montréal, le Centre Vidéotron de Québec et le High Line à New York ? Béton Préfabriqué Du Lac, une compagnie spécialisée dans les solutions sur-mesure en béton préfabriqué. MNP accompagne cette entreprise d’Alma depuis ses débuts.
Fondé en 1976, Béton Préfabriqué Du Lac (BPDL) n’a cessé de grandir depuis sa création. Avec des projets architecturaux et structuraux un peu partout au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre, l’entreprise de 650 employés a su faire sa marque dans son domaine. Son PDG, Robert Bouchard, souligne que MNP est un partenaire de confiance, mais aussi un précieux allié d’affaires. « On sent réellement que l’on s’occupe de nous, cela fait toute une différence », témoigne-t-il.
Lien de confiance et expertise
Jean-François Leblanc, CPA auditeur, associé directeur régional pour les bureaux de MNP situés au Saguenay—Lac- Saint-Jean, mais également du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l’Abitibi, collabore étroitement avec Robert Bouchard depuis de nombreuses années. Très à l’écoute, il n’hésite pas à téléphoner à Robert Bouchard très tôt le matin, sachant ce dernier très matinal. Il lui arrive aussi de le rencontrer à Montréal, où le PDG se rend régulièrement pour le travail. « Chez MNP, nous savons nous adapter aux besoins de nos clients et nous les suivons partout où ils ont des places d’affaires, que ce soit ici ou ailleurs », dit-il.
Mais ce n’est pas tout, car BPDL avait des défis particuliers à relever au niveau comptable. « Nous possédons une douzaine d’entreprises dont les années financières étaient différentes. MNP nous a aidés à les uniformiser. De plus, nous manquions de structure et nous n’avions pas d’états financiers internes. Là encore, MNP nous a fait adopter de bonnes pratiques. Un comptable du cabinet s’est même joint à notre équipe et travaille avec nous depuis cinq ans ! », explique Robert Bouchard. Il ajoute que dans une PME, il n’est pas rare que quelques personnes clés doivent voir à tout, ce qui constitue un frein à la croissance. « Pouvoir compter sur un partenaire comme MNP allège le poids pour les personnes en place. C’est un partenaire qui crée véritablement de la valeur ajoutée », assure-t-il.
Aux yeux de Jean-François Leblanc et de toute l’équipe MNP, s’investir auprès des clients, passer du temps avec eux afin de bien saisir leurs enjeux et leurs façons de faire, sont des conditions essentielles pour être en mesure de leur offrir les services adéquats. « Ils ne gèrent pas tous de la même manière, mais nous nous efforçons de comprendre leur réalité et de les accompagner dans l’adoption des meilleures pratiques. Dans ce cheminement, établir un lien de confiance est primordial », fait-il valoir.
MNP est également présent pour aider ses clients à franchir des étapes cruciales, comme entreprendre de nouveaux projets, faire des acquisitions ou encore planifier la relève. « Grâce à notre vaste expertise, nous offrons une multitude de services tant au niveau de la comptabilité, de la fiscalité, que la consultation, la recherche de financement, la gestion des risques, etc. Notre mission est d’aider les PME à se développer, et pour cela, nous mettons le meilleur de nos ressources à leur disposition », conclut Jean-François Leblanc.
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