Quelle portée la volatilité économique aura-t-elle sur vos affaires? Votre modèle d’entreprise est-il prêt pour l’avenir?
En 2024, l’économie du Canada ressemble à des montagnes russes, dont les hauts et les bas apportent leur lot d’incertitudes et de défis. Les taux d’intérêt élevés, la faible croissance économique et l’augmentation du taux de chômage nuisent aux efforts des entreprises qui cherchent à prospérer, ou même à maintenir le statu quo.
Traverser cette période de turbulences passe par la compréhension et l’atténuation de certains facteurs clés de risque.
Notre économie repose sur les produits de base comme l’énergie (pétrole, gaz, énergies renouvelables et autres ressources naturelles). Lorsque les prix fluctuent, il en résulte un effet d’entraînement qui se répand dans les exportations, les investissements et le bien-être économique global. Une chute des prix du pétrole peut nuire à l’économie en réduisant les recettes générées par les exportations, ce qui fait diminuer les investissements dans le secteur de l’énergie et le pouvoir d’achat global de la société.
Le marché de l’habitation continue d’être une source de préoccupation. Les niveaux élevés d’endettement des ménages, la hausse des taux d’intérêt et la flambée des prix de l’immobilier (en particulier dans des villes comme Vancouver et Toronto) posent le risque d’une correction du marché. Les prix des logements pourraient alors brusquement chuter, perturbant ainsi les dépenses des consommateurs et la stabilité financière. Ce scénario entraînerait des conséquences désastreuses pour une entreprise, en particulier si elle perd des clients en raison de l’augmentation du coût de la vie.
L’incidence des taux d’intérêt
Les taux d’intérêt se reflètent sur les coûts d’emprunt tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Des taux plus élevés se traduisent par une réduction des dépenses de consommation et de l’activité du marché de l’habitation, puisque les ménages devront composer avec des coûts d’emprunt à la hausse.
Pour surmonter ces risques, les entreprises ont avantage à se concentrer sur la réduction de leurs dettes et à éviter le surendettement dans l’immobilier. Par exemple, elles peuvent gérer le risque en optant pour des prêts à taux fixes moins élevés. Un flux de trésorerie sain peut contribuer à compenser la hausse des coûts, mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Les décisions de politique nationale et le contexte politique ajoutent une autre dimension d’incertitude, pesant ainsi sur les conditions d’investissement et les priorités économiques. Pour prévenir ces risques, restez au fait des changements de politique et soyez prêt à vous adapter rapidement. Vous pourriez même envisager de vous engager dans le plaidoyer. Vous auriez ainsi la certitude que les intérêts de votre entreprise sont représentés.
Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...
- Dépendances et perturbations des échanges commerciaux
- Volatilité de l’économie mondiale et du marché
- Changements climatiques et risques environnementaux
- Menaces à la cybersécurité
- Défis démographiques (vieillissement des dirigeants en poste, qui devront prendre leur retraite à un âge plus avancé)
- Tensions et incertitudes géopolitiques, y compris les répercussions des guerres
Quelques questions à se poser :
- Comment l’économie et un marché mondial interdépendant ont-ils affecté votre modèle d’entreprise, vos clients et les tiers avec qui vous faites affaire?
- Votre modèle d’entreprise est-il à l’épreuve des changements attendus au cours des trois prochaines années?
- L’inflation et la hausse des prix vont-elles ajouter ou nuire à votre proposition de valeur?
- Disposez-vous des liquidités suffisantes pour résister à de nouvelles fluctuations de l’économie?
Les signaux d’alarme :
- Manque de liquidités et risque d’insolvabilité
- Diminution des marges à mesure que l’inflation augmente les coûts
- Réduction de la diversité des sources de revenus
- Baisse des dépenses et de la demande de la clientèle cible