Devant une conjoncture économique teintée d’incertitude et une situation de main-d’œuvre qualifiée qui se fait plus rare, vous pourriez décider de moderniser certains procédés internes de votre concessionnaire automobile pour demeurer concurrentiel. En faisant des liens entre l’amélioration des processus et l’efficience, vous saurez mieux comment gérer vos ressources.
Lorsqu’on pense aux secteurs qui regorgent d’occasions pour l’automatisation robotisée des processus (ARP), les concessionnaires automobiles ne nous viennent pas immédiatement à l’esprit. Certains propriétaires de concession et concessionnaires pourraient même ignorer ce qu’est l’ARP.
Cette démarche n’est pas aussi intimidante qu’elle peut sembler : en fait, elle relève beaucoup plus de l’automatisation que de la robotique et de l’intelligence artificielle. L’ARP nécessite peu de codage et permet à votre organisation de reproduire les activités humaines et de réduire le besoin d’intervention d’un employé dans les tâches du quotidien.
Comment aborder l’ARP
Pour bien comprendre tout ce que l’ARP peut faire pour assurer le succès de votre concession, posez-vous d’abord les questions suivantes :
- Quelles tâches répétitives qui suivent des règles définies exigent trop de temps et de ressources?
- De quelles tâches manuelles votre équipe souhaiterait-elle être libérée, afin de se consacrer à un travail plus stimulant?
- Avez-vous recours à des systèmes désuets qui pourraient être mis à jour?
En répondant à ces questions, vous déterminerez des cas où un recours potentiel à l’ARP pourrait être intéressant. Les occasions d’automatiser des tâches sont présentent dans presque tous les services de votre concession, qu’il y ait contact ou non avec la clientèle — RH, finances, ventes, services aux clients, etc.
Au moment d’analyser votre concessionnaire pour de tels besoins, commencez là où il existe une maturité nécessaire pour composer avec un changement technologique. Il n’est pas toujours réaliste de lancer plusieurs projets à la fois. Vous augmenterez donc vos chances de succès en vous concentrant sur les services dotés d’une infrastructure technologique aboutie et d’un personnel d’expérience.
Occasions d’automatisation pour les concessionnaires
Voici quelques exemples de gains d’efficacité possibles au sein de votre concessionnaire grâce à l’ARP :
Services aux clients
Lorsque des clients vous consultent pour un entretien, l’ARP peut vous aider à configurer des rappels automatiques pour un service ponctuel (p. ex., le remplacement de pneus ou de plaquettes de frein). Vous pouvez créer un profil pour le client, dans lequel figurent ses besoins éventuels, et communiquer avec lui en réduisant l’intervention humaine nécessaire.Finances
Vos services responsables des débiteurs et créditeurs peuvent tirer profit de l’ARP afin de réduire le temps accordé aux tâches manuelles et répétitives. On peut notamment penser à la production et à la gestion de factures, au triple rapprochement, au rapprochement et à la saisie de données. Le logiciel peut même être adapté pour une saisie de données dynamique, et ainsi s’occuper des erreurs sans nécessiter de supervision.Ressources humaines
Comme la majorité des organisations, un concessionnaire automobile doit souvent répondre à des questions récurrentes d’employés, notamment à propos de remboursements, de déductions fiscales, de bordereaux de paie mensuels et de soldes de départ. Ces tâches exigent souvent une intervention humaine et accaparent du temps inutilement. Un flux de travail RH propulsé par l’IA peut traiter ces procédés courants, en plus de les rendre hautement efficaces et harmonieux.Pourquoi investir dans l’automatisation des processus?
Bien évidemment, un investissement dans une nouvelle technologie et l’automatisation des processus doit se traduire par un rendement du capital investi concret.
L’objectif ultime de votre ARP est de remplacer le travail humain. Outre réduire vos coûts et vous permettre d’opérer votre concessionnaire avec une équipe optimisée, l’automatisation donnera l’occasion à vos employés d’accorder plus de temps aux tâches qu’ils aiment. Vous améliorerez du même coup la rétention et la satisfaction du personnel. En contexte de pénurie, on ne peut qu’insister sur la valeur d’un tel atout.
Vos clients s’attendent à ce que vous vous adaptiez. En contexte économique post-COVID, ils ne manqueront pas de remarquer l’optimisation de certains aspects de votre processus d’achat, que ce soit pour le rendre plus rapide ou plus harmonieux.
MNP peut vous aider
Il peut être intimidant de trouver des occasions d’automatisation au sein de votre concessionnaire automobile, puis de passer à l’action. Sachez que vous n’avez pas à vous lancer seul. Les conseillers chevronnés de MNP Solutions numériques possèdent l’expérience nécessaire pour tracer votre cheminement vers l’ARP, de la phase d’évaluation jusqu’à la mise en œuvre et à la gestion du changement.
Pour en savoir plus, communiquez avec
Frédéric Gauthier, CPA auditeur
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