Les étudiants et résidents en médecine mènent une vie bien remplie, devant composer avec de longues heures de travail et des horaires chargés. La production de la déclaration de revenus peut alors se retrouver bien bas dans la liste des priorités.
Les étudiants et les résidents en médecine nous posent habituellement des questions sur cinq sujets : les déductions sur le revenu, les frais de déménagement, l’incidence des revenus supplémentaires, la réduction de l’impôt sur le salaire et les avantages d’une constitution en société.
Cette série de cinq articles explore chacun de ces sujets afin de vous aider à maximiser la valeur de votre argent.
Quelles déductions puis-je faire sur mon revenu?
Les étudiants en médecine contractent souvent des dettes importantes à la suite de leur résidence et de leurs années d’études. Il peut être difficile d’obtenir des liquidités en raison des longues heures d’études ou des tâches de résidence.
Sur l’argent gagné, beaucoup sont curieux de savoir quelles déductions ils peuvent demander pour minimiser les impôts. Les droits de scolarité et les frais d’examen admissibles (y compris les frais internationaux), les intérêts sur les prêts étudiants admissibles et les frais d’affiliation professionnelle sont quelques exemples de dépenses courantes que les étudiants peuvent déduire. Les déductions peuvent également être reportées à une année ultérieure, au moment où vous commencez à gagner un revenu. Assurez-vous de les réclamer chaque année pour accumuler des soldes, que vous pourrez ensuite déduire après le début de votre résidence ou de votre pratique.
En passant d’étudiant à résident, vous commencez à gagner un revenu d’emploi qui vous permet d’obtenir certaines déductions supplémentaires auxquelles vous n’aviez pas droit auparavant. Les frais de stationnement et de déplacement entre différents hôpitaux de même que les frais de téléphonie cellulaire en constituent des exemples. Pour avoir droit à ces déductions, vous devez remettre un formulaire T2200 Déclaration des conditions de travail. Vous pouvez en faire la demande à votre employeur annuellement.
Certains hôpitaux permettent de déduire d’autres dépenses liées à l’emploi. Pour vous assurer que vos demandes de remboursement des dépenses sont admises, examinez le formulaire T2200 chaque année, car votre employeur inscrit les éléments admissibles directement sur le formulaire. Votre employeur peut ajouter ou retirer des dépenses, alors assurez-vous de bien lire le formulaire chaque année.
Si vous déménagez pour occuper un nouveau poste, vous pourriez avoir droit à une déduction pour frais de déménagement. Cet aspect est abordé plus en détail dans la partie 2 de cette série d’articles.
Vous trouverez ci-dessus les déductions courantes dont vous pouvez vous prévaloir, mais sachez que cette liste n’est pas exhaustive. Nos comptables peuvent vous aider à minimiser les sommes payées en impôt et à réduire le stress associé à cette activité.
Saviez-vous que MNP offre aux étudiants et aux résidents en médecine la possibilité de produire leur déclaration de revenus gratuitement? Pour savoir si vous êtes admissible au programme ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont MNP peut vous aider à régler la question des impôts, veuillez communiquer avec Melanie Langevin, CPA, CMA au 613-691-4226 ou à [email protected].