Cet article a été publié dans le magazine Vitalité économique.
Denis Amiot, directeur principal, Services-conseils au bureau MNP de Rimouski, explique l’importance de la projection financière et son rôle crucial dans la stratégie d’entreprise.
Une projection financière, c’est loin d’être seulement un fichier Excel avec des colonnes de chiffres! Pour l’entrepreneur, il s’agit d’un outil et d’un guide qui l’aidera à réaliser ses projets tout en évitant les écueils. C’est aussi le plus beau cadeau que l’on puisse faire à son entreprise en cette période d’incertitude économique.
Qu’est-ce qu’une projection financière?
La projection financière raconte une histoire, celle de l’entreprise et de ses projets, et la soutient avec des hypothèses. Elle explique de quelle façon on réussira à atteindre des objectifs en se basant sur différentes hypothèses.
Est-ce uniquement pour obtenir du financement?
La projection financière peut être destinée à une institution financière à qui l’on demande du financement pour racheter un actionnaire, construire un bâtiment, acquérir un concurrent, etc. Elle expliquera de quelle façon l’entreprise pourra rembourser sa dette et poursuivre sa croissance, en fournissant des chiffres et des hypothèses à cet égard. La projection est aussi très utile à l’entrepreneur qui peut l’utiliser comme un guide pour s’assurer qu’il se trouve bien sur la route qu’il s’est tracée en effectuant le suivi budgétaire opérationnel. Suis-je en retard ou en avance sur mes projections? Devrais-je acquérir des équipements supplémentaires? Faut-il augmenter mes prix? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles la projection financière aidera à répondre en donnant une vision à long terme.
Que contient une projection financière?
Au-delà des résultats opérationnels, du bilan ainsi que le flux de trésorerie, la projection doit inclure l’étendue de l’endettement, des immobilisations actuelles et futures ainsi qu’un portrait des ratios permettant au lecteur de connaitre la santé financière de l’entreprise. Toute bonne projection financière doit être appuyée d’hypothèses qualitatives qui permettent entre autres au partenaire financier de comprendre le futur de l’organisation.
L’inflation et la conjoncture économique ont-elles un impact sur la préparation d’une projection financière?
En cette période d’incertitude économique et de poussée inflationniste, il est important d’adapter la projection financière en conséquence. Si auparavant on calculait une inflation de 2% par an, ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce qui a un impact majeur sur le taux d’intérêt à prévoir pour le remboursement des prêts notamment. Cette hausse nécessitera probablement d’augmenter les prix et d’ajuster les opérations. Dans la projection, il faudra donc tenir compte de ces différents éléments pour s’assurer de se baser sur des hypothèses les plus justes possibles.
Chez MNP, nous disposons d’outils très perfectionnés et d’une équipe solide pour aider les entrepreneurs à bâtir leurs projections financières sur de bonnes bases et de façon réaliste. En comprenant mieux son entreprise, on est aussi mieux à même de saisir les occasions d’affaires.
Contactez-nous
Denis Amiot, Directeur principal
[email protected]
418.732.3306