Au début des années 2020, devant le spectre d’une pandémie mondiale, les entreprises ont dû répondre à une question difficile : faut-il maintenir le statu quo ou investir du temps pour concevoir une stratégie et un nouveau modèle d’affaires?
Avant 2020, certaines plateformes de construction de sites Web, que nous connaissons tous, voyaient s’accroître peu à peu leurs parts de marché et la présence de leur marque. Quelques mois plus tard, en réaction aux prédictions concernant les conséquences de la COVID-19 sur l’économie et le magasinage traditionnel, nombre d’entreprises sont passées au numérique, faisant exploser la popularité de ces plateformes. Un rapport récent de Statistique Canada révèle que « les ventes au détail du commerce électronique ont atteint un niveau sans précédent de 3,9 milliards de dollars en mai, une hausse de 2,3 % par rapport à avril et une hausse de 99,3 % par rapport à février (2,0 milliards de dollars) ».
Mais qu’en est-il du rendement du capital investi des entreprises qui ont profité des circonstances pour vendre leurs produits en ligne, une stratégie que beaucoup ont qualifiée d’astucieuse? Le coût de location moyen par pied carré d’un espace commercial à Toronto, la plus grande ville canadienne, est d’environ 22,30 $. En multipliant ce chiffre par 2 000 pieds carrés, on constate qu’une entreprise établie dans cette ville doit dépenser près de 45 000 $ de loyer par année, sans compter les autres dépenses liées à l’utilisation du local. Si on compare ce scénario avec les possibilités offertes par les plateformes de construction de sites Web, il ne fait aucun doute que le coût de création d’une boutique de produits en ligne est minime. L’écart au chapitre des dépenses est considérable, et pour bon nombre d’entreprises qui ont choisi d’investir dans de nouveaux outils de commerce en ligne, le rendement a été substantiel.
Qu’est-ce que le rendement du capital investi, et pourquoi est-ce important?
Pour calculer le rendement du capital investi, une entreprise doit établir le ratio coûts-bénéfices. À titre d’exemple, une stratégie de marketing coûtant 25 000 $ pourrait entraîner un rendement du capital investi de 500 000 $. Il est donc crucial de démontrer qu’on peut obtenir un bon rendement du capital investi avant de prendre une décision. Les entreprises s’en servent pour déterminer si elles devraient investir dans un produit, un service ou un outil dans l’espoir d’accroître leurs bénéfices et de se doter d’un avantage concurrentiel. Bref, il permet de calculer le temps qu’il faudra prévoir pour rembourser l’investissement.
Cela dit, le rendement du capital investi ne s’applique pas qu’aux bénéfices, loin de là. Il peut aussi s’appliquer à la productivité, au taux de rétention des employés, au service à la clientèle et aux parts de marché, pour ne nommer que ceux-là. Lorsqu’une entreprise affiche un rendement optimum et mène ses activités internes et externes efficacement, les pertes de temps et d’argent ne sont plus une préoccupation récurrente.
Solution de gestion intégrée et rendement du capital investi
Le calcul du rendement du capital investi est simple, puisqu’il consiste à établir le coût par rapport à l’investissement, mais saviez-vous qu’en investissant dans des technologies innovantes, on peut éliminer d’autres dépenses? L’un des principaux avantages d’une solution infonuagique de gestion intégrée est la capacité à collecter, au moyen d’une plateforme sécuritaire et protégée, des données financières et opérationnelles très utiles à votre équipe. Une telle plateforme confère à vos effectifs, où qu’ils se trouvent, un accès en temps réel à des informations, à des documents et à des analyses leur permettant de déterminer les aspects de l’entreprise qui fonctionnent bien, ceux qu’il faut améliorer et les obstacles à surmonter. En réduisant les pertes de profits et en cernant les obstacles rapidement, vous n’aurez plus à consacrer autant d’heures à mener des initiatives inefficaces ou à trouver un simple document. Le temps, c’est de l’argent, et toute organisation qui ne peut fournir à ses employés les bons outils au bon moment perd au change.
Selon un rapport publié en 2012 par la McKinsey Global Institute, le temps par employé que perdent chaque semaine les entreprises à chercher des informations s’élève à près de 20 %. C’est sans compter le temps requis pour exploiter ces informations une fois qu’elles sont recueillies. Les solutions de gestion intégrée font converger les données, les services et le personnel, et permettent donc à votre entreprise de structurer et de simplifier son expansion au moyen d’une plateforme à la fois complexe et facile à utiliser. De plus, elles peuvent réduire de plus de 50 % le temps passé par les employés à trouver et à analyser des informations indispensables, leur donnant ainsi plus de temps pour réaliser leur travail et exceller.
L’intégration d’une solution de gestion intégrée à vos activités courantes peut sembler laborieuse et exigeante, mais les produits de premier plan sont compatibles avec bon nombre des outils dont disposent déjà les entreprises. Par exemple, si vous intégrez la solution à une application de point de vente, non seulement vous tirez parti d’un système déjà en place, mais vous aidez aussi vos équipes à prendre des décisions d’affaires judicieuses fondées sur des données exactes. Vous souhaitez savoir comment une solution de gestion intégrée peut soutenir les membres de votre équipe, rationaliser vos activités et se greffer à vos technologies existantes? Communiquez avec MNP pour obtenir des conseils éclairés qui appuieront vos prises de décisions et vous feront gagner du temps.
Dans la deuxième partie de ce billet, nous verrons plus en détail comment une solution de gestion intégrée peut améliorer le rendement du capital investi et passerons en revue les avantages d’une telle solution pour votre entreprise, de sorte que vous puissiez les faire valoir à vos parties prenantes.