Un guide pour faire face aux incertitudes de l’avenir numérique au Canada
Bienvenue dans un monde où les risques de plus en plus interreliés évoluent sans cesse.
Imaginez les tendances décrites dans ce rapport comme une série de dominos. Si l’un d’eux vient à tomber, il pourrait provoquer une réaction en chaîne et vous forcer à vous démener pour limiter les dégâts.
Chaque risque ignoré par votre entreprise ouvre la voie à d’autres dangers qui peuvent tous entraîner de graves conséquences sur le plan des finances et de l’exploitation.
Les tendances décrites dans le présent rapport sont basées sur une série d’évaluations et d’études et tiennent compte des commentaires formulés par les clients des Services d’audit interne de MNP partout au pays.
À titre de cabinet entièrement canadien, nous comprenons les défis auxquels les organisations font face d’un océan à l’autre et les occasions qui se présentent à elles. Nos racines canadiennes nourrissent nos valeurs et notre approche collaborative, ce qui nous permet de comprendre et d’appuyer nos clients à chaque étape de leur cheminement.
Bon nombre des tendances abordées dans ce rapport sont déjà observables et s’amplifient rapidement. Vous avez peut-être constaté certaines d’entre elles au sein de votre organisation. Or, leurs répercussions sont difficiles à prévoir, car elles vont varier selon votre secteur d’activité, votre taille, votre emplacement et votre degré de préparation.
Les entreprises et les agences gouvernementales du Canada essaient encore de trouver leur chemin dans un monde postpandémique. Avant 2020, bon nombre d’organisations étaient convaincues de l’efficacité et de l’efficience de leurs contrôles. Aujourd’hui, elles peinent à se tenir au fait des nouvelles technologies, des utilisations de l’intelligence artificielle et des modèles d’affaires qui permettent de répondre aux exigences des nouvelles générations de clients.
Les organisations qui ne prennent pas de risques bien calculés et qui n’investissent pas pour favoriser une innovation soutenue vont se faire distancer. Elles doivent en même temps empêcher les pirates et les fraudeurs de perturber leurs activités ou de leur faire subir des pertes. Celles qui s’en tireront bien seront celles qui auront investi dans la sensibilisation aux tendances de risques, la gestion des risques d’entreprise, des contrôles internes équilibrés, une fonction d’audit interne efficace et une bonne gouvernance.
Les conclusions du présent rapport mettent en lumière les pratiques essentielles et les principes de base que l’on doit adopter. Bien qu’il soit important de se poser les bonnes questions, il ne faut pas oublier que la mise en œuvre de mesures préventives et préparatoires coûte souvent moins cher que payer les pots cassés.
Le présent rapport met en lumière les risques, les principales questions à se poser et les signaux d’alarme auxquels il faut être attentif.
La seule certitude semble être de vivre dans l’incertitude. Toutefois, même l’incertitude recèle des possibilités.
L’équipe des services d’audit interne de MNP