Teck Resources est l’une des plus grandes sociétés minières au Canada. L’entreprise, dont les activités s’étendent en Amérique du Nord et du Sud, concentre ses efforts sur la durabilité à long terme, les pratiques d’exploitation responsables et l’avancement de l’innovation. Dans cette optique de croissance, Teck nourrissait l’ambition de permettre à ses employés de devenir des « pionniers du numérique » en utilisant la pour accélérer la mise en production d’applications clés et les adapter sur demande, au besoin.
Services fournis
- Conseils techniques
- Ateliers, marathons de programmation et séances de formation animées
- Cadre et trousse du Centre d’excellence
- Mise sur pied d’un cadre de gouvernance
- Élaboration d’un guide sur l’adoption du numérique
Le défi
Ayant déjà défini une vision claire de la technologie qu’elle voulait développer et mise sur pied les rôles fondamentaux pour y parvenir, Teck avait maintenant besoin de renfort pour amplifier la portée de ses efforts. Son équipe s’est mise en quête d’un partenaire qui lui offrirait plus qu’une simple formation réglementaire. Elle souhaitait s’adjoindre des experts qui prendraient le temps de comprendre ses besoins uniques, son parcours et ses progrès jusqu’à ce jour, sans tenter de lui imposer une solution générique. Comme l’entreprise utilisait déjà Microsoft Power Platform pour la programmation schématisée, il lui fallait des spécialistes certifiés et chevronnés en vue de maximiser la collaboration et générer des résultats tangibles.
Bien que la voie à suivre était déjà tracée pour Teck, son équipe reconnaissait qu’elle avait besoin d’aide pour mieux comprendre comment habiliter et outiller ses pionniers du numérique et leur offrir un cadre pour se perfectionner.
Aux termes d’une recherche minutieuse pour trouver le bon partenaire stratégique, Teck s’est tournée vers MNP pour la guider de manière collaborative tout au long de son parcours. Notre rôle était d’amener les pionniers du numérique à s’éloigner de l’approche traditionnelle de résolution de problèmes au moyen de courriels et de feuilles de calcul Excel et à se concentrer sur la création d’applications et de solutions d’automatisation à l’aide de Power Platform (en tirant parti de solutions comme les flux infonuagiques).
Les services de soutien spécialisés en Power Platform de MNP ont joué un rôle crucial dans la décision de Teck de s’associer avec le cabinet pour cette initiative majeure.
Notre approche
Nous avons scindé notre approche en trois phases distinctes basées sur l’ordre logique des besoins et des exigences de Teck. Les deux équipes ont joint leurs forces pour établir les priorités et définir une approche personnalisée axée sur l’habilitation. Elles ont mis au point une démarche qui s’intègre à la vision de l’entreprise pour la programmation schématisée (Low-code/No-code) et l’automatisation dans la Power Platform de Microsoft.
La phase 1 consistait à jeter les bases du projet, en mettant l’accent sur la pratique et l’habilitation. Voici quelques exemples de progrès réalisés au cours de cette étape :
- élaboration d’un cadre et d’une trousse du Centre d’excellence;
- établissement des pratiques de gouvernance interne;
- prestation de conseils techniques selon une approche collaborative.
La phase 2 était axée sur les définitions de la pratique et la familiarisation du personnel avec la technologie. Voici certaines de nos réalisations au cours de cette phase :
- Adoption rapide du changement grâce à des formations, des dîners-causeries, des marathons de programmation (hackathons), des visites sur place d’un expert et d’une approche générale favorisant l’habilitation;
- Activités d’habilitation continues et spécialisées appuyées par des conseils techniques et des séances de consultation individuelles.
Enfin, la phase 3 portait sur l’amplification et l’amélioration du rendement. Voici certaines de nos réalisations au cours de cette phase :
- Efforts ciblés pour accélérer l’adoption des nouvelles solutions par les pionniers du numérique de l’équipe de Teck, en préparant des feuilles de route claires permettant aux employés de perfectionner leurs compétences et de générer une valeur pratique et durable;
- Élaboration d’un guide sur l’adoption du numérique qui définit les objectifs stratégiques et établit les lignes directrices pour faire le suivi des résultats et de la valeur réalisée.
Le succès de chaque phase reposait sur une étroite collaboration entre les deux équipes afin d’assurer la coordination du rythme de formation, de la progression des apprentissages et des ressources mises à la disposition des pionniers du numérique de l’équipe Teck.
Cadre du Centre d’excellence Power Platform de MNP Digital
Notre cadre du Centre d’excellence surpasse le cadre traditionnel offert par Microsoft et définit de manière claire la façon dont Power Platform s’intègre à l’environnement de développement d’applications d’une organisation.
Alors que Microsoft offre une trousse de démarrage, nos services comprennent des ateliers et des analyses des différentes parties prenantes et de leurs besoins, ainsi que l’établissement d’une orientation stratégique à l’égard de Power Platform en fonction des visées de l’entreprise.
Ce que nous avons accompli
Le succès de ce partenariat réciproquement avantageux peut être directement attribué au respect mutuel et à la relation équilibrée entre Teck et MNP. L’entreprise a fait confiance au cabinet pour s’occuper des aspects fondamentaux de l’adoption, ce qui a permis à l’équipe principale de Teck de se concentrer sur l’élaboration de précieuses solutions internes et d’initiatives stratégiques à plus grande échelle.
Dotée d’une stratégie solide, Teck Resources peut poursuivre l’habilitation de son personnel en formant continuellement de nouveaux pionniers du numérique et en perfectionnant les compétences de ceux déjà en place. Le programme a suscité beaucoup d’intérêt dans toute l’organisation : le chef des systèmes d’information de Teck en a même présenté la valeur et le potentiel à l’équipe de direction.
En date de novembre 2022 :
- Pionniers du numérique Teck – 144 % (croissance sur 12 mois)
- Nombre d’applications – 1 735 (hausse de 114 % sur 12 mois)
- Nombre de flux infonuagiques – 4 421 (un bond de 104 % sur 12 mois)
- MNP a organisé un total de 23 séances d’un jour, visites sur place d’un expert, marathons de programmation et dîners-causeries.
– Jorge Obregon, directeur de l’engagement, Power Platform, Teck Resources