Propriétaire d’une concession de petite ou de moyenne taille, qui porte votre nom, vous commencez à songer à la retraite. Votre départ de la concession peut être facile ou ardu selon les décisions que vous prenez maintenant et le moment où vous avez commencé à planifier votre succession. Pensez par exemple à la façon dont vous traiteriez une offre non sollicitée d’un acheteur tiers. Sauriez-vous quel est le bon montant? Comment expliqueriez-vous la situation à la famille? Quelle en serait l’incidence sur vous à long terme?
Votre plan de succession jouera un rôle crucial dans l’avenir de la concession qui est, pour certains, le travail d’une vie. Vous pouvez léguer votre concession à vos enfants, à vos employés ou à un acheteur tiers, et chaque option présente ses avantages et ses désavantages. Si vous optez pour un transfert à la famille, sachez que vous aurez à gérer tant les questions financières que non financières.
Considérations financières
Comme pour toute entreprise familiale, le transfert de votre concession à des proches (généralement aux enfants) signifie presque à tout coup un achat progressif. Bien qu’un acheteur tiers vous remettrait simplement un chèque unique pour la valeur totale de votre entreprise, vos enfants en feront probablement l’acquisition sur une période qui pourrait s’étaler sur une décennie ou plus.
La façon la plus courante de léguer une concession à ses enfants est le gel successoral ou des actions. En tant que propriétaire, vous pouvez geler vos actions de la concession à leur valeur actuelle et d’en repousser le paiement d’impôt sur les gains, ce qui permet aux membres de votre famille d’accumuler toute éventuelle croissance de la valeur tandis qu’ils rachètent peu à peu votre entreprise.
Un acheteur tiers paiera presque toujours plus pour votre concession que vos successeurs familiaux, mais vos besoins financiers et vos plans de retraite sont parfois tout aussi importants que l’obtention du meilleur prix. Préférez-vous recevoir un montant forfaitaire qui sera étiré sur de nombreuses années ou une entrée régulière de fonds grâce au rachat progressif des actions?
Ne sous-estimons pas non plus le risque d’un achat non complété lors d’une transaction sur plusieurs années. Celui-ci peut découler d’une mauvaise gestion ou de facteurs externes comme une récession, mais si la valeur de votre concession diminue après le gel successoral, vous pourriez ne pas recevoir le montant total prévu.
Enfin, gardez à l’esprit que, conformément aux règles sur l’exonération cumulative des gains en capital, vous pourriez profiter de certains avantages fiscaux en transférant la concession à votre famille ou en ayant recours à une fiducie familiale.
Questions non financières
Le côté émotionnel et relationnel de la transition peut s’avérer encore plus important que l’aspect financier. Règle générale, le meilleur moyen d’éviter les conflits familiaux au sujet de l’entreprise familiale est de discuter le plus tôt possible de la succession, d’arriver à un consensus et de signer des ententes écrites au besoin.
Héritage ou argent
Le transfert de votre concession à vos enfants devrait idéalement être un moment de fierté. Si la concession porte votre nom, cet héritage vous suivra à votre retraite. Demandez-vous si vous faites confiance à vos enfants pour poursuivre votre projet et à quel point vous souhaitez faire partie du processus de prise de décisions après votre retraite. La protection de votre patrimoine est importante, mais vous devez également tenir compte de l’évolution du secteur des concessions. Même s’ils le peuvent, vos enfants ne géreront peut-être pas votre entreprise comme vous le faisiez.
Différents rôles pour différents enfants
Si vos enfants travaillent déjà à la concession avant votre départ, ils occupent probablement différents postes. Ils ne peuvent pas tous avoir le titre de directeur principal ou de président, tant du point de vue de la logistique que des compétences. Si vous donnez les rênes à l’un d’entre eux, susciterez-vous du ressentiment chez les autres? Vos enfants ont-ils tous les compétences en gestion requises pour diriger l’entreprise? Veulent-ils vraiment en hériter? Ces questions doivent être prises au sérieux : des conversations honnêtes et transparentes, possiblement avec l’aide d’un tiers facilitateur, seront nécessaires pour y répondre.
Division équitable des actifs
Dans une situation hypothétique où vous avez trois enfants, dont un seul travaille à la concession, vous devez vous demander s’il est juste que chaque enfant en reçoive une part égale après votre départ. Celui qui a mis le plus d’effort dans la concession devrait-il hériter d’une plus grande partie? Quelles seraient les conséquences sur la dynamique familiale? Est-il possible d’équilibrer le partage avec d’autres actifs (argent, résidence secondaire, etc.)? Il se peut que votre enfant qui a travaillé à la concession ait à cœur sa réussite et veuille y investir de l’argent, tandis que les deux autres préfèrent garder ces fonds pour eux. Toutes ces questions doivent trouver réponse rapidement lors de la planification de la relève.
La succession est une affaire de famille
Puisque la succession touche autant vos proches que vous, bon nombre des décisions sur votre avenir devraient être prises en famille. Un professionnel de la gestion de patrimoine possède les compétences et l’expérience dont vous avez besoin pour mener des discussions éclairées et productives avec votre famille au sujet de l’avenir de votre concession.
Contactez-nous
Pour en savoir plus, communiquez avec Frédéric Gauthier , CPA auditeur, Associé au 819.560.7858 ou à l’adresse [email protected].