homme qui tient une ampoule

Des services- conseils adaptés aux nouvelles réalités

Des services- conseils adaptés aux nouvelles réalités

Résumé
3 minutes de lecture

Les Services-conseils occupent tout l’espace stratégique allant au-delà des chiffres tels que la comptabilité et la fiscalité. Que ce soit en mode transactionnel ou pour une consultation, les experts accompagnent les entrepreneurs ou ceux qui détiennent l’ambition et les idées de se lancer en affaires.

Directeur général, MNP Financement d’entreprises, et associé directeur régional, Services-conseils et consultation pour la province du Québec

Jonathan Banford, associé directeur régional, Services-conseils, pour le Québec, est chargé de la direction d’une équipe chevronnée et forte compétente en matière de prestation de solutions adaptées aux besoins des clients pour différentes gammes de services. L’équipe de Monsieur Banford accompagne les gens d’affaires et les entreprises d’ici dans l’optique d’assurer leur pérennité et leur croissance.

« J’exerce cette pratique professionnelle depuis 19 ans, dont 11 ans comme associé au sein du cabinet. Notre équipe s’emploie à comprendre les besoins spécifiques des entrepreneurs tout en élaborant des stratégies personnalisées. De ce fait, nous accompagnons les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs », affirme Jonathan Banford.

En ce sens, son équipe a développé une expertise dans l’accompagnement et dans l’élaboration des outils nécessaires aux démarches de financement tels que les plans d’affaires et les projections financières. Elle accompagne les divers intervenants à travers toutes les étapes du processus.

Les Services-conseils occupent tout l’espace stratégique allant au-delà des chiffres tels que la comptabilité et la fiscalité. Que ce soit en mode transactionnel ou pour une consultation, les experts accompagnent les entrepreneurs ou ceux qui détiennent l’ambition et les idées de se lancer en affaires. Les experts proposent une gamme de services dont: les Services de gestion du risque, les solutions technologiques, les Services de financement d’entreprises, de redressement et de restructuration, les Services d’évaluations, et les Services d’enquêtes et de juricomptabilité. Particulièrement sollicitée actuellement, l’équipe offre également des services en ce qui a trait aux transferts d’entreprises, à la gestion des ressources humaines et à l’amélioration continue.

Transfert d’entreprises

« Notre rôle consiste à accompagner des entreprises ou des individus à réaliser leurs objectifs quant à l’acquisition ou la vente d’une entreprise. Nous sommes présents du début à la fin de la transaction. Ce service assure la pérennité des entreprises et leur croissance à différents niveaux. Lors d’une acquisition, par exemple, les nouveaux propriétaires amènent une vitalité novatrice par le biais d’idées créatives, de nouveaux processus de fabrication et/ou d’implantation de technologies de pointe », ajoute M. Banford.

Le nombre de transactions a considérablement augmenté à la suite de la pandémie, qui a par le fait même, accentué les problèmes de pénurie de main-d’œuvre et de la relève. Ainsi, actuellement plusieurs propriétaires ont entrepris les démarches afin d’élaborer un plan de relève.

Ressources humaines

L’évaluation du personnel, le coaching et la formation font également partie d’un service très sollicité par les entrepreneurs. « Nous nous assurons que nos clients puissent bénéficier de tout ce dont ils ont besoin pour favoriser la rétention du personnel, puisque nous savons pertinemment que les entreprises qui encadrent bien leurs employés et qui leur permettent de se perfectionner ont davantage de facilité à les fidéliser », affirme Jonathan Banford.

Amélioration continue

 L’équipe offre également un service d’accompagnement aux entreprises qui désirent améliorer leur rendement à différents niveaux. Nos experts mettent en place des processus qui permettent aux entreprises de bénéficier d’un maximum de rendement en améliorant leurs processus de production.

« En étant plus optimaux et proactifs, les entrepreneurs peuvent réaliser une meilleure répartition des tâches du personnel et obtenir une meilleure rentabilité. C’est une stratégie calculée afin de pallier aux problèmes de main-d’œuvre et à l’évolution du marché », précise M. Banford.

Un récent mandat a permis à l’équipe de financement d’entreprises d’accompagner un nouveau gestionnaire et ainsi tripler, en peu de temps, leur chiffre d’affaires. La croissance des entreprises d’ici est primordiale pour l’économie locale et l’équipe d’experts des Services-conseils de MNP fait partie intégrante, en ce sens, du développement économique. « Ce type de réalisation est extrêmement gratifiant pour notre équipe et rentable pour notre client », conclut Jonathan Banford.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez contacter Jonathan Banford, CPA. 

Points de vue

  • Performance

    30 octobre 2024

    Faits saillants de l’énoncé économique d’automne de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants de l’énoncé économique d’automne 2024 de l’Ontario.

  • Performance

    24 octobre 2024

    La Nouvelle-Écosse annonce une baisse du taux de la TVH pour avril 2025

    La Nouvelle-Écosse a annoncé récemment une baisse d’un point de pourcentage de la TVH, avec prise d’effet le 1er avril 2025.

  • Performance

    18 octobre 2024

    Comment la cartographie des processus peut-elle vous aider à améliorer vos affaires?

    La cartographie des processus peut contribuer à améliorer les rendements et l’efficacité d’une entreprise.