Qui est Michael Hayden?
Les chemins vers la profession de comptable ne sont pas tous sans détour. Michael Hayden, un conseiller de haut calibre, en est la preuve. À force de ténacité et d’optimisme, il a suivi un parcours atypique vers cette profession qui le passionne tant aujourd’hui. Voici son histoire.
Comment êtes-vous devenu comptable?
Quand j’étais jeune, je n’ai jamais pensé que je deviendrais comptable ou que je travaillerais dans le milieu des affaires. J’aimais plutôt faire du travail manuel et bricoler dans un garage comme un mécanicien ou un débosseleur.
L’école n’a jamais été mon fort : j’ai toujours eu de la difficulté en classe. À l’époque, on n’évaluait pas les élèves pour savoir s’ils avaient des troubles d’apprentissage. Comme mes deux filles sont dyslexiques, un trouble d’apprentissage héréditaire, cela pourrait expliquer pourquoi j’ai eu tant de difficultés à l’école.
Afin de poursuivre mon amour pour le travail manuel, je me suis inscrit dans un programme pour devenir mécanicien d’avion, mais je n’ai pas été accepté à cause de mes résultats scolaires. Je devais donc passer au plan B, soit m’inscrire à des cours en administration et voir où cela me mènerait.
Au cours de ma première année d’université, je suis tombé amoureux de la comptabilité et j’ai commencé à effectuer des recherches sur la profession de comptable agréé. J’ai obtenu mon premier baccalauréat à l’Université Concordia et puis j’ai complété un certificat d’études supérieures à McGill à temps partiel, tout en travaillant dans un garage pour payer mes études. J’ai réussi l’EFU à ma première tentative.
Qu’avez-vous appris sur vous-même au cours de vos études et de votre parcours professionnel?
Le fait d’avoir travaillé dans de petits cabinets tout au long de ma carrière et d’être nommé associé à l’âge de 29 ans m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui : un visionnaire capable de voir le portrait d’ensemble, un planificateur et une personne-ressource. J’ai appris que, même si les petites choses sont importantes, il ne faut pas trop s’en faire et plutôt passer par-dessus pour anticiper les résultats finaux. Cela m’a permis de créer le meilleur chemin vers une réussite plus retentissante.
Parlez-nous de votre cabinet et de votre clientèle.
Ma clientèle se compose principalement de constructeurs, de gestionnaires et d’exploitants du secteur de la construction résidentielle et commerciale. J’ai récemment approché le secteur des concessionnaires automobiles qui s’avère être passionnant et extrêmement stimulant.
Au fil des ans, j’ai créé d’excellentes relations avec les milieux bancaire, juridique et des affaires. Cela a été possible parce que j’ai été franc et honnête et parce que j’ai été prévoyant avec plusieurs comptes en difficulté. Par conséquent, j’ai pu régler plusieurs dossiers concernant des contrôles fiscaux et des projets de financement.
Mes clients et mes employés sont très fidèles et je travaille avec eux depuis plusieurs années. Mon plus ancien client était déjà un client du cabinet bien avant ma naissance. Lorsque j’ai commencé à travailler en 1988, c’était l’un de mes premiers dossiers. Je les ai vus prendre de l’expansion, passant de quelques petits magasins de détail à Montréal à des magasins à grande surface, en plus d’avoir percé les marchés d’Ottawa et de Toronto. Ce client est en train de se créer un important portefeuille de biens immobiliers et planifie maintenant la transition à la deuxième génération.
Après avoir passé les 18 dernières années à titre d’associé directeur d’un petit cabinet, j’ai cru qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure. Notre cabinet très prospère a donc fusionné avec MNP.
Ce fut une expérience passionnante et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute comme comptable?
Pour être un bon associé, un grand leader et un excellent consultant pour vos clients, il est très important de s’entourer d’une équipe solide qui fera tout ce qu’il faut pour donner au client le meilleur service possible. De bons collaborateurs à vos côtés sont également essentiels pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.
Toutefois, le plus important, c’est d’avoir une famille qui vous soutient. Ma femme, mon fils et mes deux filles vous le diront, je n’ai jamais manqué un événement important de leur vie et j’ai toujours été là pour eux. Je reçois le même soutien de leur part, surtout pendant les périodes difficiles que traverse notre profession.
Coordonnées
Pour en savoir plus, communiquez avec Michael Hayden, CPA, CA, à [email protected] ou au 514 744-9001.