Portrait d’Anita Fowsar
Anita Fowsar a joint les rangs de la grande famille MNP le 1er février 2022, dans le cadre de la fusion avec Duke CPA inc., un petit cabinet comptable de Cowansville, situé à une heure au sud-est de Montréal. Membre de l’équipe de Duke depuis 2012, elle y est devenue associée en 2014. Anita a joué un rôle majeur pour amener le cabinet à être reconnu comme bureau de formation auprès de CPA Québec. Elle est aussi la seule comptable québécoise à siéger au Groupe consultatif sur l’agriculture du Conseil des normes comptables, lequel élabore des indications pour les nouvelles normes applicables au secteur agricole. Nous nous sommes entretenus avec Anita afin d’en apprendre davantage sur elle.
Avez-vous toujours voulu être comptable?
Non. En fait, j’ai d’abord obtenu un diplôme en criminologie. J’ai ensuite opté pour des études en affaires communautaires et analyse des politiques, car mon objectif était de travailler auprès d’organismes sans but lucratif. J’ai réalisé par la suite que si je souhaitais un jour diriger une organisation, je devais acquérir des connaissances financières. Je me suis donc inscrite au programme d’études supérieures de McGill pour suivre un ou deux cours de comptabilité. Une fois diplômée, j’ai commencé à travailler dans un cabinet comptable tout en suivant des cours pour obtenir mon titre. Mes parents sont des immigrants. D’aussi loin que je me souvienne, ils ont toujours insisté sur l’importance de l’éducation auprès de leurs enfants. Ils nous répétaient que le savoir est quelque chose que personne ne peut nous enlever. C’est probablement la raison pour laquelle j’ai obtenu plusieurs diplômes.
Qu’est-ce que vous aimez de la comptabilité?
Ce n’est qu’en acquérant plus d’expérience en audit et en connaissant mieux les normes que j’ai appris à vraiment aimer la comptabilité. Je suis chargée du contrôle qualité de notre cabinet en ce moment et je veille à notre conformité aux normes en vigueur. C’est ici qu’entrent en jeu mes études en analyse de politiques. C’est ma façon de boucler la boucle.
Comment décririez-vous votre rôle?
Nous formons une petite équipe, donc tout le monde fait un peu de tout. En plus de préparer les états financiers, je gère le perfectionnement professionnel des employés. Je m’assure également que nous sommes à jour et conformes aux normes, puis, bien entendu, je me charge des relations client. Nous sommes heureux de faire partie de MNP. Nous pouvons compter sur des gens qui se chargeront des tâches administratives, afin que nous puissions prendre soin de nos clients.
Quelle est votre stratégie avec les clients?
Je suis une adepte de l’approche pratique et de la communication transparente. Chaque client est différent – certains s’attendent à ce que tu sois très présent auprès d’eux, d’autres ont besoin de te parler seulement une ou deux fois par année. En gros, j’écoute ce qu’ils ont à dire pour mieux les comprendre et déterminer la raison pour laquelle ils ont besoin de nous.
Êtes-vous active dans votre collectivité?
Je suis membre du Club Optimiste Yamaska Vallée. L’organisme vient en aide aux jeunes et recueille aussi des fonds pour la fondation de l’hôpital local en vue d’acheter du matériel pour la lutte au cancer chez les femmes. L’aide aux jeunes prend diverses formes : il peut s’agir d’un programme de déjeuners à l’école ou d’un soutien apporté aux écoles locales. Nous offrons également des paniers de provisions aux jeunes qui quittent les foyers de groupe, en guise de cadeau de célébration pour leur nouveau domicile. Le Club fait un travail extraordinaire et propose un horaire flexible, ce qui est parfait pour une mère qui travaille. Je m’implique également dans les activités de l’école de mes enfants.
À votre avis, qu’est-ce que la valeur ajoutée?
Il s’agit d’écouter les clients et de se souvenir de ce qu’ils ont dit. Chaque conversation est importante. Il suffit parfois qu’un client mentionne brièvement un détail pour qu’une idée me vienne à l’esprit. Par exemple, si le client développe un projet, je devrais probablement lui recommander de vérifier s’il a droit aux crédits relatifs à la recherche scientifique et au développement expérimental. Il faut donc savoir écouter pour déterminer comment les clients comptent faire croître leur entreprise et faire des suggestions en conséquence.
Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet?
L’offre de MNP était très attrayante, car sa culture et ses valeurs correspondent aux nôtres. Nous adoptons la même philosophie d’un « groupe », mais à plus petite échelle. Nous formons une équipe et nous travaillons tous ensemble. D’un autre côté, nous pouvons bénéficier de plus de ressources et collaborer avec des professionnels chevronnés. C’est tout un défi pour un petit cabinet. Nous sommes heureux de faire partie d’une plus grande équipe et de bénéficier du soutien qui y est offert.
Que faites-vous en dehors du travail et du bénévolat?
J’ai deux enfants. Donc, je passe du temps avec eux ainsi qu’avec mes parents et mes sœurs. Les activités ne sont jamais les mêmes. Parfois, on joue à Just Dance et d’autres fois, on sort faire du patinage ou on joue à des jeux de société.
Pour en savoir plus sur Anita ou découvrir comment elle peut vous aider, communiquez avec elle au 450.263.4123, poste 232, ou à [email protected].