À la rencontre d'Alain Caillé

Qui est Alain Caille?

Alain Caillé, CPA auditeur, directeur régional de la région Québec-Centre

Alain Caillé a passé pratiquement toute sa vie à Drummondville et est très attaché à sa région qu’il qualifie de dynamique et à l’esprit très entrepreneurial. Mobilisateur, constamment prêt à aider et à faire grandir les gens autour de lui, sa porte est toujours ouverte pour ses collègues de travail malgré son horaire chargé. Ce professionnel d’expérience très apprécié par ses pairs et ses clients s’implique aussi activement dans sa communauté en faisant rayonner la profession de CPA partout où il passe.

Parlez-nous brièvement de votre parcours.

Je suis né à Kitchener en Ontario, mais ma famille a déménagé à Drummondville lorsque j’avais quelques mois. Je suis ensuite presque toujours demeuré dans la région. J’ai fait mes études en comptabilité à l’Université de Sherbrooke. J’hésitais avec le marketing, mais c’est finalement la comptabilité qui l’a emporté, car je voulais savoir jongler habilement avec les chiffres en contexte d’affaires.

Qu’aimez-vous particulièrement dans votre travail?

Je vis actuellement un moment de bonheur dans mon travail, j’adore ce que je fais! En tant qu’associé directeur régional, je gère, avec le support de mes associés, les bureaux de MNP situés à Drummondville, Saint-Hyacinthe, Shawinigan, Bécancour, Trois-Rivières et tout dernièrement Berthierville. Nous avons un vaste territoire à couvrir et environ 250 membres dans l’équipe pour nous appuyer.

J’ai une large clientèle dans des domaines variés. Mon apport n’est pas seulement celui d’un comptable, je me vois davantage comme un conseiller, un partenaire d’affaires qui peut utiliser les chiffres pour accompagner les entrepreneurs à prendre les meilleures décisions possibles.

Ma vraie passion demeure celle de faire réussir les gens autour de moi soit nos employés, mes associés et mes clients. Je veux faire en sorte qu’ils puissent aller plus loin, aller au bout de leur potentiel, c’est ce qui m’anime vraiment.

Vous êtes très impliqué dans votre collectivité. Décrivez-nous cet engagement.

Il y a six ans j’ai fondé avec deux amis le Challenger Banque Nationale de Drummondville, un tournoi de tennis de calibre international qui a d’ailleurs été désigné comme l’un des meilleurs au Canada par Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. Nous avons 300 bénévoles, une vingtaine de comités organisateurs, c’est comme une petite PME!

J’ai aussi eu le privilège d’assurer la présidence de quelques organismes dont l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Association de tennis de Drummondville et le Symposium des arts.

À mes yeux, il est très important de redonner à ma communauté. J’aime beaucoup ma ville et je suis l’un de ses plus ardents défenseurs. Je souhaite, par ailleurs, qu’elle puisse se prévaloir d’événements de haut niveau, comme le tournoi Challenger ou l’Orchestre symphonique.

Vous êtes un homme très occupé. Comment réussissez-vous à conjuguer tous les aspects de votre vie?

Je suis une personne très intense qui s’investit dans tout ce qu’elle entreprend. Quand je fais quelque chose, je le fais à fond et je suis là à 100%. L’activité physique me donne l’énergie nécessaire et me permet de trouver un juste équilibre entre les différentes sphères de ma vie.

Je joue au tennis et au golf depuis que je suis tout jeune. J’ai fait beaucoup de compétitions dans ces sports. Le sport est l’une de mes grandes passions, après évidemment ma famille qui est le point d’ancrage et dont je suis tellement fier.

Qu’est-ce qui change pour votre équipe et vos clients maintenant que vous faites partie de MNP?

Nous sommes un bureau très décentralisé dont la gestion relève de ses associés, tout en faisant partie d’un cabinet d’envergure nationale. Concrètement, cela signifie que nous pouvons nous consacrer à nos clients - qui sont pour la très grande majorité des PME - en leur offrant des services sur mesure. C’est le meilleur des mondes (proximité avec nos gens, nos clients et un cabinet d’envergure nationale pour bien supporter nos clients selon leurs besoins).

Pour notre équipe, nous sommes un cabinet avec des valeurs bien présentes qui guident nos décisions. Tous les gens ont leur mot à dire pour faire grandir notre organisation.

Quelle est ta vision du futur pour la région Québec-Centre?

Mon rêve est que tous les gens autour de moi réussissent à leur plein potentiel (famille, clients, collègues et associés). Mon objectif à titre d’associé directeur se présente à deux niveaux, soit d’augmenter notre présence dans chacun de nos marchés et d’assurer une belle pérennité à notre cabinet en faisant une grande place à notre jeune relève.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez contacter Alain Caillé, CPA auditeur.