Avec une solide expertise notamment dans le domaine de la pêche, Marie-Philip Côté, directrice en fiscalité au bureau MNP de Gaspé, est un précieux atout pour sa clientèle d’affaires. Elle sait accompagner les PME dans leur développement, tout en leur fournissant des conseils avisés. Bonne communicatrice et facile d’accès, elle se démarque aussi par son entregent.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
Les chiffres m’ont toujours intéressée. J’ai commencé par un programme collégial en Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de la Gaspésie et des Îles, et j’ai poursuivi avec le baccalauréat puis le DESS en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. J’ai également complété une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke, une discipline qui me passionne. J’ai été embauchée par un grand cabinet dans lequel j’ai commencé à œuvrer pendant mes études et où j’y suis restée six ans. Puis, j’ai finalement intégré l’équipe de MNP du bureau de Gaspé en septembre 2022.
Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?
Ce que j’aime le plus dans mon travail est le contact avec la clientèle. Avoir une bonne relation avec les clients est essentiel si on veut réellement répondre à leurs besoins, les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires et leur apporter une plus-value. J’apprécie aussi énormément travailler avec la loi fiscale. C’est très stimulant sur le plan intellectuel. Les règles évoluent rapidement, aussi je dois constamment maintenir mes connaissances à jour. Ça tombe bien, car j’adore apprendre!
Quel est votre rôle au sein du service en fiscalité?
Je dessers essentiellement une clientèle d’affaires dans des secteurs variés, des PME dans le domaine de la pêche – industrie très présente dans la région – le commerce de détail, la construction, etc. Au quotidien, j’accompagne les clients dans la réalisation de leurs projets. Concrètement, je les aide à monter leur projet tout en m’assurant que cela respecte la loi fiscale. Je les conseille également dans la structure à mettre en place afin que les impacts fiscaux soient moins importants, et que le tout soit réalisé en adéquation avec les lois.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Dans notre région, nous évoluons dans un petit milieu où tout le monde se connaît, ce qui favorise le contact et la proximité avec les clients. D’ailleurs, je sais comment mettre les gens à l’aise, j’ai de l’entregent et il est facile de communiquer avec moi. Parce que la pêche occupe une large place dans l’économie régionale, j’ai développé une expertise pointue dans ce domaine. Cela me permet de me démarquer et d’offrir un service hors pair à ce type de clientèle.
Nouvellement arrivée au sein de MNP, comment entrevoyez-vous l’avenir?
J’aimerais devenir une véritable référence dans le cabinet en ce qui concerne le secteur de la pêche. Pour y parvenir, je continue à travailler et à développer mon expertise dans ce domaine qui m’intéresse énormément. Je voudrais également être vue et reconnue pour le bon service que j’offre à la clientèle. J’entrevois donc un bel avenir au sein de l’équipe de MNP!