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Questionnaire d’auto-évaluation Opti-RELÈVE
Objectifs
Avez-vous clairement établi des objectifs à court et à long terme pour le transfert de votre entreprise?
Non, je n’y ai pas songé.
J’ai commencé à y réfléchir, mais je n’ai rien mis sur papier ni établi de plan.
J’ai une idée claire de certains de mes objectifs, mais des questions demeurent sans réponse.
J’ai établi des objectifs clairs et précis pour l’avenir de mon entreprise.
Plan d’intervention en cas d’urgence
Avez-vous prévu ce qui arriverait à votre entreprise en cas de départ imprévu (p. ex., en raison d’un problème de santé grave ou à la suite de votre décès)?
Je n’y ai pas pensé encore.
J’ai un testament, mais il n’a pas été mis à jour depuis un certain temps.
J’ai un testament et j’ai discuté de mes objectifs avec mon avocat.
J’ai un testament, une procuration, un plan d’intervention en cas d’urgence et une convention entre actionnaires (si nécessaire), lesquels sont à jour et respectent mes souhaits pour ma famille ainsi que mon entreprise et assurent la continuité des activités en cas de sortie imprévue.
Évaluation de votre entreprise
Connaissez-vous la valeur actuelle de votre entreprise et ce qu’elle pourrait valoir plus tard?
Non.
J’y ai songé, mais aucune évaluation n’a encore été réalisée.
J’ai pu établir sa valeur approximative en me fondant sur mes propres recherches et sur les activités dans le secteur.
J’ai demandé conseil, et une formule ainsi qu’un rapport d’évaluation clairs ont été établis pour mon entreprise.
Plan de valorisation
Votre plan d’affaires actuel cadre-t-il avec vos objectifs de retraite pour prendre les meilleures décisions concernant votre avenir?
Je n’y ai pas pensé encore.
J’ai une idée de mon plan d’affaires, mais rien n’a été formalisé.
Je dispose d’un plan d’affaires, mais il doit être revu et mis à jour pour tenir compte de la situation actuelle de mon entreprise.
J’ai demandé conseil et je dispose d’un plan d’affaires à jour qui cadre avec mes objectifs de retraite.
Rétention des employés
Avez-vous identifié tous les employés clés appelés à prendre part à la transition, et avez vous conçu un plan pour les retenir?
Je n’y ai pas pensé encore.
J’ai une idée des employés qui pourraient jouer un rôle important pendant la transition.
J’ai une idée des employés qui pourraient jouer un rôle important et je dispose d’un plan de rétention, mais il doit être mis à jour pour mieux tenir compte de la situation de l’entreprise.
J’ai demandé conseil et j’ai rédigé des descriptions de postes, défini les compétences requises et mis en place un système de gestion du rendement officiel pour m’assurer que les bonnes personnes occuperont les bons rôles.
Planification fiscale et successorale
Votre plan fiscal et successoral vous permet-il d’obtenir le meilleur prix pour votre entreprise?
Je ne sais pas.
Une fiducie familiale a été créée, mais nous n’avons pas discuté de la stratégie à adopter pour en maximiser l’utilité quand je quitterai l’entreprise.
J’ai réfléchi à mon plan fiscal et successoral, mais je n’ai pas commencé à y donner suite.
J’ai demandé conseil et je dispose d’un plan fiscal et successoral bien structuré en prévision de mon départ.
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